]]>

trigonométrie



58 Commentaire(s):

At 4/2/09 20:15, Anonymous Anonyme a écrit...

merci pour toutes ces leçon qui sont très bien expliquées !!
je les aies utiliser pour réviser mon brevet et résultat : j'ai eu 15/20 !!!
alors que d'abitude j'ai environ 10/20 !!!
vos cours sont géniaux !!
mais par contre il manque certain cour de troisième et de quatrième..par exemple les aires et les volumes, la distributivité,la factorisation...

Nola

 
At 16/2/09 21:55, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonsoir,

J'ai regardé le cours tout entier.
En 3ème, je maitrise pas certains points, mais je trouvais que le professeur expliquait bien mal, je détestait la géométrie, là ça va bien mieux!!

Merci continuez!

PS : La techniques de factorisation, j'ai jamais trop compris, dommage qu'il y est pas le cours

Merci encore!

Kévin

 
At 17/2/09 07:37, Blogger P.Mercier a écrit...

Merci Kévin pour tes encouragements.
La factorisation et le développement sont traités dans le chapitre "calcul littéral" du niveau 4ème. Les exercices avec correction vidéo devraient t'aider également sur ce sujet. En cas de question, n'hésite pas à aller au forum, je te répondrai.

 
At 16/3/09 13:37, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

juste une astuce mémo technique pour savoir comment employer COS, SIN et TAN

SIN = SINOP rappelle que le SINus fait intervenir le côté OPposé : mes sinus sont opposés.

donc sin= coté opposé / hypothénuse

COS = COCA rappelle que COsinus fait intervenir le Côté Adjacent

donc cos= coté adjacent / hypothénuse

voilà pour la ptite astuce qui peut rendre service

cédric

 
At 1/4/09 14:50, Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour
j'ai fais ce chapitre il y a très peu de temps mais malheuresement je n'y ai rien compris, cette video me remonte le moral paske d'un seul coup, avec toutes ses bonnes explications, j'ai l'impression que c'est facile , et je comprend. j'ai un controle demain, jespere que cela va maider, mais c bien parti, merci vraiment , ce site en aide plus d'un

 
At 24/4/09 14:29, Anonymous Anonyme a écrit...

merci beaucoup pour votre merveilleux site ! Je suis pas très forte en maths (ok, nulle: 7.2/20 de moyenne!) mais grace a votre site, je comprend tout mieux et j'ai de meilleures notes, j'ai aussi repris confiance en moi !
MERCI !!!!!
Continuez votre site il est très pratique et très bien fait !
BRAVO!
Par contre, est-ce qu'un cours sur la factorisation est prévu ?? j'ai rien compris !

 
At 24/4/09 17:43, Blogger P.Mercier a écrit...

Merci pour vos encouragements !
La factorisation est expliquée ici :
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/calcul-littral-programme-2007.html
N'hésitez pas à aller au forum (http://www.logedu.com/phpbb/) et à préciser votre demande, je ne manquerai pas de vous répondre.
A bientôt sur le site.

 
At 26/4/09 14:16, Anonymous Fanny a écrit...

merci pour vos cours il sont vraiment geniale je suis trés nul en maths et dans deux jours j'ai brevet blanc et j'espere avoir au moins la moyenne merci encore...

 
At 25/5/09 19:08, Anonymous Marie a écrit...

cher monsieur Mercier je tenais à vous remercier pour vos cours qui me sont très utiles ! résultat: à mon brevet blanc, j'ai eu 23.5/40 alors q'au premier et deuxième BB j'avais eu 11.5 et 12.5/40. Alors on peut considérer que c'est une réelle avancée !! Merci beaucoup et surtout ne lachez pas votre site !!

Marie

 
At 25/5/09 21:35, Blogger P.Mercier a écrit...

Merci pour vos encouragements et toutes mes félicitations !
Bon courage pour la suite !

 
At 27/6/09 11:27, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
Je viens de lire les commentaires ci-dessus et le 16/03 quelqu'un nous a donné une astuce pour calculer les sinus, cosinus et tangente. Astuce qui à mon gout est bien trop compliqué, c'est pourquoi je vous en propose une autre bien plus simple :
SOHCAHTOA
Il suffit de retenir l'orthographe de ce mot et de fonctionner par syllabe :
SOH : Sinus = coté Opposé sur Hypoténuse
CAH : Cosinus = coté Adjacent sur Hypoténuse
TOA : Tangente = coté Opposé sur coté Adjacent.
A bientôt !!

 
At 28/2/10 04:02, Anonymous Anonyme a écrit...

Le bout de laine m'a fait rigolé au début (je me voyais bien en examen avec mon tricot ^^). Mais bizarrement, c'est se qui m'a permis d'avoir le déclique pour bien comprendre ce chapitre ;)

Merci pour votre travail, et l'aide que vous fournissez ! C'est tellement plus sympa d'avoir des vidéos pour comprendre.

Frederic

 
At 28/2/10 08:07, Blogger P.Mercier a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 28/2/10 08:08, Blogger P.Mercier a écrit...

Merci Frédéric pour vos encouragements !
Vous avez bien compris la démarche. C'est bien ce fameux "déclic" que je cherche à provoquer en utilisant parfois des objets, des artifices un peu surprenants.
A bientôt sur le site !

 
At 7/3/10 08:15, Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour, je m'appelle frank et j'ai 48 ans, je suis passionné par les mathématiques et je trouve que vous expliquez bien, mais il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y a pas de cours sur les vecteurs et translations en 3ème

j'attends votre réponse!!

 
At 7/3/10 08:24, Blogger thales a écrit...

bonjour, je m'appelle frank, j'ai 48 ans et je suis passionné de mathématiques et c'est la première fois que je suis sur ce site.
Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi il n'y a pas de cours sur les vecteurs et translations en 3ème?

 
At 7/3/10 08:37, Blogger P.Mercier a écrit...

bonjour !

Dans le nouveau programme de troisième, on ne parle plus des vecteurs. Je vous mets le lien correspondant à la vidéo faite à ce sujet.
http://www.youtube.com/watch?v=-2-chKcLP30
Merci pour vos encouragements !

 
At 6/12/10 21:53, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour, je vous remercie pour votre cours qui est très complet !
Dommage que mon ordinateur rame un peu, donc j'ai pris un peu de temps pour visionner cette vidéo

Continuez ainsi !!!

Merci :)

P.L

 
At 8/1/11 06:03, Anonymous Anonyme a écrit...

Svp monsieur faites en un pour les classe de seconde et montantes,sinon j'apprécie énormément vous aide d'une grande aide.

 
At 3/2/11 18:00, Anonymous Rusy a écrit...

Peut-on calculer la mesure d'un coté sans que celui-ci soit rectangle?
Sinon merci pour ce cours très bien fait qui m'aide à combler mes lacunes de collège.

 
At 3/2/11 18:09, Blogger P.Mercier a écrit...

Merci pour vos encouragements !
On peut calculer la mesure d'un côté d'un triangle sans qu'il soit rectangle. C'est le mathématicien Al-Kashi (14ème siècle - iranien) qui a donné son nom à un théorème que vous verrez en Terminale. Pour en savoir un peu plus :
http://bit.ly/igj9ic
A bientôt sur le site !

 
At 29/3/11 02:39, Anonymous Anonyme a écrit...

Je viens de découvrir pour la première fois votre site et suivis le cours concernant " la trigonométrie " Vous expliquez super bien et juste pour cela merci beaucoup !!! ...

 
At 30/3/11 21:36, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour, je voudrais savoir si vous allez faire des cours pour seconde générale et + ?
Merci sinon vos vidéos sont extra et elles m'aident beaucoup surtout avec la professeure que j'ai actuellement.

 
At 31/3/11 06:03, Blogger P.Mercier a écrit...

bonjour !

Merci pour vos encouragements ! C'est mon voeu le plus cher. Je me démène actuellement pour y parvenir. Vous verrez les données du problème ici :
http://bit.ly/saulnois Si vous pouvez être à l'origine d'un mouvement sur le net pour cela, je suis preneur.
A bientôt sur le site !

 
At 20/4/11 18:13, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour ! Je suis élève en 3 ème et j'ai mon brevet blanc dans 2 jours. Je révise grâce à votre site qui m'aide beaucoup, vos cours sont très clairs et ça paraît très facile contrairement aux cours du collège !
J'espère que vous pourrez faire des vidéos pour le lycée car j'ai peur de ramer l'année prochaine...
Un grand merci d'avance et continuez ainsi vous nous aidez énormément !

 
At 25/4/11 19:32, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour a tous,
J'ai un moyen memotechnique a vous proposer pour mieux employer TAN,COS,SIN
CAH,SOH,TOA soit
Cosinus- adjacent sur hyppoténuse(CAH)
Sinus-Opposé sur Hypoténuse(SOH)
Tangente-Opposé sur adjacent (TOA)
Je trouve ce moyen memotechnique simple car vulgairement ce la fait (casse toi)
Et je tiens a vous remercier pour ce site qui est génial!
A bientot

 
At 6/5/11 14:40, Anonymous Anonyme a écrit...

Formule Magique simple a retenir et efficace! ;D
SOHCAHTOA
-sin: opposé sur hypoténuse
-cos: adjacent sur hypoténuse
-tan: Opposé sur adjacent

 
At 26/6/11 00:17, Anonymous Anonyme a écrit...

Franchement vos cours sont superbe ! C'est sur Devoirs.fr qu'ont me la passer. J'aime tout simplement, il y a tout les cours j'adoore :).

 
At 27/6/11 15:20, Anonymous Anonyme a écrit...

merci vous etes un super prof

 
At 26/7/11 00:33, Anonymous Anonyme a écrit...

tres interessant a avoir.passionnat a suivre.vous arrivez a banaliser les maths filicitation .un de vous fans au
marocrmation .pere de famille .

 
At 7/8/11 11:11, Anonymous Anonyme a écrit...

Bravo ! vous expliquez très bien, grâce à vous j'ai tous compris ! Bonne continuation !!!

 
At 10/8/11 23:44, Anonymous Michèle a écrit...

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les moyens qui pourraient vous permettre de poursuivre les programmes de mathématiques de seconde, première et terminale sur votre site.
Il me semblait qu'il y-avait une pétition mais je ne la trouve pas et cela sera t-il suffisant ?
A bientôt et merci par avance pour votre réponse. Un parent d'élève :
Michèle

 
At 11/8/11 06:17, Blogger Philippe Mercier a écrit...

bonjour !

Envoyez moi un mail à logedu@logedu.com , je ne manquerai pas de vous répondre en détail.
A bientôt !

 
At 7/1/12 18:54, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci beaucoup! Vos cours sont vraiment intéressants. Continuez ainsi. BRAVO!

 
At 18/4/12 23:23, Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour mr , je suis une éléve de 3éme , j'ai le brevet blanc a la rentré le 24 avril , je m'entraine en ce moment sur les math mais malheuresement je ne trouve pas le cour que je veux '' géométrie dans l'espace '' , j'ai tout apris en math grace a votre site :D pour le brevet blanc mais c'est le seul cour que je ne trouve pas :( .
est ce que le cour sur la géométrie dans l'espace il est quelque part dans le site ?
Et je voulait vous demander si l'anneé prochaine allez vous continuer ce site si oui apparament le programe de 3eme va changer aller vous mettre les nouvaux cours car j'ai envie peut etre de redoubler pour une année 3eme avec des bonne note et pour une année de 2nd meilleur si je redouble je voudrais bien encore des cours de math expliqué de cette façon c'est super . Sa fait environ 2 semaine que j'ai trouver ce site en cherchant un moyen d'apprendre les math pour le brevet . c'es dommage que je ne l'ai pas trouver au debut de l'année ou meme en 6eme j'ai adoré voz cours .

PS : je suis désoler pour les faute et pour le language .

 
At 8/10/12 10:30, Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour merci pour le temps que vous consacrer pour nos enfants et l'aide que vous nous donnez pour les soutenir encore merci et bonne continuations de la part d'une mère

 
At 9/10/12 20:10, Anonymous T a écrit...

Merci Monsieur.J'ai controle demain et je pense que je vais avoir une bonne note.Avant je ne comprenais pas bien la trigonommetrie, du as ma place du fond et des élèves qui m'entourent. Grace a vous j'ai tout compris.
Encore merci.
Et bonne continuation.
PS: si j'ai de nouveaux un problemes en maths,vous serez mon choix numero 1 ^^.

 
At 19/12/12 21:55, Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour je m appelle lucette , je suis adulte de 37 ans et je passe le brevet techno en juin 2013 avec 21 ans de retard , vos cours m aide a ne pas me décourager , merci bcp monsieur .

 
At 6/1/13 14:58, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci,c' est intéressant et trés bien expliqué!
Vos élèves ont de la chance d' avoir un prof comme vous car, celui qui est dans mon collège, il fait rien... il glande!
Mais bon je ne perd pas espoir!

 
At 10/1/13 20:24, Anonymous Anonyme a écrit...

Mer6 Mr ,je suis tunisien et je poursuis vos cours.

:)

 
At 12/1/13 19:56, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci Maitre
vos cours sont extras!!!
avant le cour 12,5/20 et après le cour 17,5/20
Merci encore.

 
At 28/1/13 20:21, Anonymous xV1RTU3L a écrit...

Moi qui détestait les maths avant, vos vidéos me font aimer les maths !
Merci !

 
At 2/2/13 19:45, Anonymous Anonyme a écrit...

je regrette de ne pas avoir découvert votre site plus tôt j'ai tout compris en deux jours se que je ne comprenais pas en en 3 mois

 
At 5/3/13 13:07, Anonymous nelly a écrit...

bonjour aprés avoir passé des matinées de vacances à essayer de comprendre pourquoi ma fille n'arrivait pas à appliquer les formules de trigo, j'ai eu l'idée de regarder en sa compagnie votre vidéo et depuis miracle tout c'est éclairci dans son esprit ; depuis elle fait tous ses exos justes ... merci merci merci je pense que nous allons regarder toutes les vidéos;continuez

 
At 1/6/13 00:40, Anonymous Pujos a écrit...

Bonjour, je viens de découvrir votre site; merci beaucoup! Je prépare le CRPE et vos vidéos sont de précieux conseils! Auriez-vous un cours sur les calculs en base?
Merci encore!
Valérie

 
At 5/6/13 21:55, Anonymous Anonyme a écrit...

merci j'adore vos cours je vais les conseiller a toutes mes amies pour le brevet !!!

 
At 11/6/13 08:23, Blogger sista.alp a écrit...

Merciiii vraiment merci pour vos cours ça nous aide vraimet pour le brevet.. j'espere que vous aller continuer a faire d'avantage de video ^^

 
At 22/6/13 14:17, Anonymous Anonyme a écrit...

Super ces cours ! Merci Beaucoup !

 
At 25/6/13 17:48, Anonymous Anonyme a écrit...

Vos vidéos m'aide vraiment, ça fait deux ans que j'ai des profs avec aucunes autorités. Forcément c'est le bordel dans la classe et personne ne travail. Du coup personne n'écoute et la plupart ne comprennent rien (je suis dans ce cas). J'ai eu beau essayé de travailler avec mes parents le soir pour arriver à comprendre ce que le profs nous avais expliquer, mais impossible! J'ai regarder plusieurs de vos vidéos et je vous dis un grand merci, je passe le brevet dans deux jours et grâce à vous, j'ai vraiment, compris beaucoup de chose qui m'ont aidé. Vous avez une méthode facile à comprendre. En espèrant que je l'aurai!
Encore un énorme merci. :)

Angélique.

 
At 29/6/13 18:55, Blogger Patsy a écrit...

Bonsoir monsieur,
Je suis bluffée!! vous êtes formidable,
J'ai 46 ans et je n'ai jamais rien compris aux maths, je m'y suis replongée pour des tests d'entrée en formation et je suis tombée par chance sur votre site, vous m'avez réconciliée avec les maths que je trouve même amusant, j'ai bu vos paroles agrémentées de tant d'exemples concrets, simples,
Merci à vous,
Cordialement,
Patrizia

 
At 11/7/13 13:19, Anonymous Serfmasse a écrit...

Merci infiniment! Je suis en 3ème et j'ai passé mon brevet avec 36/40 en maths grâce à vous! Je ne comprenais plus rien en fin d'année, avec 12-13 de moyenne au troisième trimestre. Merci beaucoup! Je continuerai à suivre vos cours jusqu'au bac (avec la réussite assurée bien sûr :) )

 
At 7/9/13 13:13, Anonymous maths a écrit...

Bravo vous avez de bons cours de mathematiques,j'en profite pour vous dire qu'il m'ont beaucoup servi dans mes revisions,merci!

 
At 4/10/13 16:44, Anonymous Bicha a écrit...

Cher Monsieur MERCIER,
MERCI INFINIMENT..... pas facile 30 ans après d'expliquer le Sinus, Cosinus Tangente de façon simple et claire.
Vous avez ce talent et ce professionnalisme que de nombreux profs de math semblent avoir malheureusement perdu ...
Vous avez transformé le cauchemar en jeu plaisant...
Les parents que nous sommes vous sont très reconnaissants des vidéos que vous mettez à disposition, mais surtout de leur excellence pédagogique (si vous pouviez former les profs à vos méthodes !!)
Un grand merci pour nos gosses

 
At 8/1/14 14:51, Anonymous Anonyme a écrit...

Je n'avais rien compris à ce que ma prof de math me raconter, à mon devoir j'ai vraiment eu une note minable, tout le monde a essayer de m'expliquer, mais personne n'y est arrivé, j'ai mon brevet blanc la semaine prochaine, et grâce à vous j'ai tout compris à la trigonométrie, alors merci

 
At 20/1/14 17:25, Anonymous Virginie a écrit...

Bonsoir,
en pleine préparation du CRPE je viens de tomber sur votre cours. Un grand merci pour ces explications claires et détaillées. Je m'empresse de regarder vos autres vidéos :)

 
At 11/8/14 04:13, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour, litteraire dans l'âme, je n'ai jamais vraiment compris la logique des maths, aujourd'hui j'ai fini mes études, je vais passer le concours du CRPE je fais une remise à niveau avec toutes vos vidéos, et je prends plaisir à aimer et comprendre les maths !!! merci beaucoup, dommage qu'il n'y avait pas ces vidéos quand j'étais au collège et lycée ça m'aurait bien aidé !!! merci encore de partager votre savoir vous êtes un passionné et c'est grâce à des personnes comme vous, qu'on apprend à aimer la matière :)

 
At 27/10/14 16:06, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour Monsieur Mercier, je trouve que votre vidéo sur la trigonométrie est très claire, et très bien expliquée. Mais je voudrais vous demander quelque chose : Faut-il mettre des parenthèses dans les formules ?
Par exemple, ici :
cos â = cos (â) ?
Est-ce nécessaire de mettre des parenthèses ?

Merci pour cette vidéo très utile.
LJ.

 
At 16/3/15 08:12, Blogger Addison Conroy a écrit...

L'outil gratuit en ligne le plus simple pour calculer des pourcentages, augmentations, diminutions ou variations. "
Imaginez, vous acheter une paire de chaussures à 25€ et voyez qu'elle a été soldé 2 fois : une première solde à -20%, puis une deuxième à -40%. Il ne s’agit pas là d’une réduction de 60% (-20-40) ! Utilisez cet outil simple pour faire le calcul ! http://www.pourcentagedepourcentage.fr/

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour


pas de vidéo ? installez adobe flashplayer        pas de cours écrit ? installez acrobat reader